Cette année encore, la Bretagne s’anime tout l’été au rythme de festivals, concerts, expositions et créations artistiques, portés par des associations et soutenus par la Région. Tour d’horizon des derniers temps forts de l'été 2025.
Bretagne
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Bretagne Développement Innovation (BDI) a intégré le projet Interreg North West Europe (NWE) Wind4Shipping (W4S). Avec ce projet européen lancé au printemps 2025, BDI rejoint douze partenaires pour développer à grande échelle les technologies de propulsion vélique. Une initiative qui vise à structurer une véritable filière industrielle et à inscrire la Bretagne dans la transition décarbonée du transport maritime.
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La Région Bretagne et les quatre départements misent sur Breizh Achats pour mutualiser et sécuriser les achats des établissements publics. Une démarche stratégique qui facilite l’accès des entreprises locales et stimule l’innovation alimentaire et non alimentaire.
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Le 4 septembre 2025, de 9h à 10h, le Breizh Fab invite les entreprises bretonnes à un webinaire consacré au marché des seniors, ses enjeux et ses perspectives de croissance. Un programme concret pour mieux comprendre la Silver économie, un secteur en pleine expansion.
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La Région Bretagne compte un nouveau Parc naturel régional (PNR). Après quinze années de concertation, la Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude décroche son label et rejoint l’Armorique et le golfe du Morbihan.
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L’Agence de la Transition Écologique (Ademe) relance en 2025 son appel à projets Ormat – Objectif Recyclage MATières. À l’heure où la raréfaction des ressources et l’urgence climatique imposent d’accélérer l’économie circulaire, cet appel à projets vise à soutenir la production et l’intégration de matières premières recyclées (MPR) dans l’industrie. Les entreprises ont jusqu’au 6 octobre 2025 pour déposer leur dossier sur la plateforme de l’Ademe.
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Face à la montée des réclamations des consommateurs et à la complexification des relations commerciales, le droit de la consommation n’a jamais été autant sollicité, notamment en Bretagne. Qu’il s’agisse de litiges liés à l’e-commerce, aux prestations de services, aux installations photovoltaïques ou encore aux clauses abusives, les outils juridiques à la disposition des particuliers et des entreprises évoluent et s’adaptent à un contexte en perpétuelle mutation.
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Les litiges entre entreprises et consommateurs ne sont pas rares. Encore trop peu connue des uns et des autres, la médiation de la consommation permet de résoudre les conflits à l’amiable. Le point avec Christine Maurin, médiatrice de la consommation au sein de l’Association des médiateurs Bretagne Ouest qui interviendra sur ce thème le 26 septembre à Vannes (56), lors du colloque "Oser la médiation en entreprise. Ils l’ont fait."
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Si la médiation peut faire ses preuves en matière de litiges de consommation, certains dossiers lui résistent. Entreprise et consommateur se tournent alors vers les tribunaux. Selon Patrick Eveno, avocat associé au sein du cabinet d’avocats P & A établi à Vannes (56), les litiges suivent les grandes tendances de consommation à l’instar des dossiers liés aux installations de centrales photovoltaïques. Explications.
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Longtemps considérée comme marginale, la production de thé en France entame un tournant. Portée par une demande croissante pour des produits locaux, haut de gamme et durables, la Bretagne s’impose peu à peu comme l’un des territoires les plus dynamiques.
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DOSSIER. Denis Mazerolle, Filleule des Fées : « Il y a une curiosité croissante pour le thé breton »
Pionniers discrets mais reconnus de la culture du thé en Bretagne, Weizi et Denis Mazerolle expérimentent depuis 20 ans les potentialités du Camellia sinensis sur les hauteurs de Languidic, dans le Morbihan. Cofondateur de la société Filleule des Fées, Denis Mazerolle revient sur les spécificités agronomiques du thé breton, l’importance des cultivars et la singularité du modèle économique de la filière.
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Le thé s’épanouit en Bretagne et tend à infuser la région. Quelques marques commencent à commercialiser leur thé, produit et transformé en Bretagne. C’est le cas de Maison Théerie à Lorient (56), qui propose thé blanc, vert et noir aux tables des grands restaurants, ou encore de SEIM, qui vient de se lancer à Saint-Briac (35). Un produit haut de gamme, local, et nouveau, pour une filière à construire.
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