Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

1000 entreprises bretonnes mobilisées sur 5 grands chantiers rennais

Ligne b du métro, Centre des congrès, Cité internationale Paul Ricœur, PEM Gares, aménagements et équipements publics de la ZAC de La Courrouze, l’agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise (Audiar) a analysé les retombées économiques de ces grands chantiers pour le territoire.

Les cinq grands chantiers rennais représentent un budget global de 2,4 milliards d’euros. Au 30 juin 2019, 1,67 milliard ont déjà été versés. Des sommes qui profitent pour moitié aux entreprises du territoire puisque depuis le début des opérations, 596 millions ont été facturés par des entreprises de Rennes Métropole et 231 millions d’euros par des entreprises bretonnes extérieures à la métropole.

1000 sociétés bretonnes sont intervenues sur ces 5 grands chantiers depuis le début des travaux sur un total de 1805 entreprises mobilisées. Ce sont les opérations à La Courrouze qui génèrent le plus de retombées locales avec 85% des montants versés à des entreprises de la région. Au 30 juin 2019 on comptabilise sur l’ensemble des chantiers l’emploi de 11 900 équivalent temps plein annuels.

La moitié des retombées économiques profitent aux entreprises de Rennes Métropole et de la région Bretagn…