Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

8e édition du Salon du dessin contemporain et du livre d’artiste à Saint-Briac-sur-mer

Le Salon du dessin et de l’édition d’artiste de Saint-Briac rassemble chaque année plus de 3 000 visiteurs. Amoureux de l’art et collectionneurs parcourent, pendant quatre jours, les rues du vieux bourg à la découverte des artistes présentés dans trois lieux d’exposition : le Presbytère, les Halles et La Vigie jusqu’à la Galerie des Petits Carreaux. Rendez-vous à Saint-Briac-sur-mer du 8 (vernissage à 19h) au 11 mai.

Vue de la plage de la Petite Salinette ©G.deCarné

Organisé par l’association Festivart créée en 2013 par Christine Benadretti, ce salon est l’occasion pour le public d’échanger avec les artistes et les galeristes, dans une atmosphère festive. Il permet aussi aux jeunes collectionneurs d’acquérir des œuvres de qualité à des prix abordables.

De nombreux événements animent ces quatre jours : ateliers de dessin, dédicaces à la Librairie Curieuse, œuvres participatives, performances dansées, concerts… Les invités (Galeries, Artothèque de Vitré, Frac Bretagne, associations, maisons d’édition) se partagent les lieux d’exposition. Le vernissage aura lieu dans le bourg de Saint-Briac le mercredi 8 mai à 19h.

Les expositions

L’exposition du Presbytère rendra hommage à Marinette Cueco, disparue le 19 octobre 2023. Dès les années 1970, Marinette Cueco (1934-2023) a développé un travail sculptural dont les matériaux sont issus de la nature, végétaux ou minéraux récoltés dans son jardin ou au cours de ses promenades : feuilles et écorces d’arbre, feuilles des légumes de son potager, plantes sauvages, cailloux…

Marinette Cueco Juncus capitalus 80x80cm ©DR

Marinette Cueco Juncus capitalus 80x80cm ©DR

Ils lui inspiraient des gestes simples qu’elle disait hérités de la culture paysanne : d’où ces herbiers, ces résilles végétales, ces pierres habillées de jonc… « Marinette Cueco écrit avec les herbes un langage abstrait, une calligraphie sensible qui exalte la spécificité de chacune : celle-ci trace un graphisme sec et anguleux, celle-là ondule, poudreuse et duveteuse, se propage de loin en loin, à chaque extrémité du cadre, toujours rigoureux et géométrique, c’est la fin d’un rêve », évoquait Izthak Goldberg. Pablo Cueco, joueur de zarb (instrument de percussion iranien) donnera un concert en hommage à sa mère dans le jardin du Presbytère.

L’Artothèque de Vitré exposera des dessins sur papier et sur céramique sur le thème du « corps combatif, morcelé, découpé, hybride ». Certaines œuvres oscillent entre la dénonciation des inégalités et la célébration de la vie, du corps et de la nature.

Pedro, artothèque de Vitré ©DR

Pedro, artothèque de Vitré ©DR

D’autres renvoient à la statuaire dont la forme devient le sujet d’un portrait, hommage décalé ou humoristique à des personnages réels ou fictifs. Enfin, des dessins puisent dans l’histoire de l’art comme dans la culture populaire.

La galerie Antoine Dupin, installée depuis 2022 à Saint-Méloir-des-Ondes sur la route du Mont Saint-Michel, présentera, au Presbytère, Pascal Vilcollet. Cet artiste, illustrateur – graphiste et lithographe, s’en remet au pouvoir expressif du trait tout de vivacité et de spontanéité dans une gamme arc-en-ciel.

La galerie Drama de Rennes exposera Jérémie Boyard, Caroline Ruffault, Justin Delareux, Primat, Marco Chamorro, et Jean-Baptiste Hanak. Hors les murs à Saint-Jacut-de-la-mer :  portes ouvertes des ateliers d’Emma Seferian et Raphaëlle Von Knebel.

Les animations

Connue pour ses Petits riens (les dessins qu’elle réalise dans ses carnets de voyage depuis 2003) et ses leporellos (du nom de Leporello, le valet de Don Juan qui présentait à Donna Elvira la liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon), Bénédicte Klène animera deux ateliers pour initier enfants et adultes aux croquis sur le vif.

Leporello de Bénédicte Klène ©DR

Leporello de Bénédicte Klène ©DR

Partant du principe cher à David Hockney que « dessiner apprend à regarder et que plus on dessine, mieux on voit », elle incitera les participants à fixer son attention sur les « petits riens » pour retrouver le plaisir de regarder (jeudi 9 mai, de 14 h à 16 h et vendredi 10, de 14 h à 17 h dans le jardin du presbytère, sur inscription, payant, matériel fourni).

L’atelier Les jeunes Pousses, animé par Caroline Pequiman, proposera des activités créatives en s’inspirant de la nature. Quant à Fabien Mary et Adrien Albine, ils inviteront à jouer au « Palème » : rencontre entre le jeu de palets et la poésie pour écrire le plus beau des poèmes.

À noter : la signature du livre d’artiste de la photographe Makiko Kumano (née au Japon et vivant à Saint-Briac) à la librairie Curieuse sera organisée samedi 11 mai, de 11 h 30 à 13 h. Et l' »Art Speed dating » aura lieu jeudi 9 mai, de 14 h à 18 h, à L’Estran : six experts recevront les artistes pour un rendez-vous d’une vingtaine de minutes, pendant lesquelles ils pourront présenter leur portfolio.

Informations et contacts : Association Festivart, Le Grand Vaupiard, 35 800 Saint-Briac-sur-mer. contact@festivartsaintbriac.fr 06 71 06 94 71- festivartsaintbriac@gmail.com – 06 13 20 61 90 – www.festivartsaintbriac.fr

Ouverture des expositions : mercredi 8 mai, de 11h à 19h (vernissage au Presbytère ouvert à tous), jeudi 9 mai, de 11h à 19h, vendredi 10 mai, de 11h à 19 h et samedi 11 mai, de 11h à 18 h. Accès libre et gratuit. Inscriptions sur le site : www.rendezvousa saintbriac.com