Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

[ Dossier JO 2024 ] L’économie joue les Jeux

Le comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) de Paris 2024 avait affiché sa volonté d'embarquer l'ensemble du monde économique pour répondre à des centaines de marchés publics, pour une valeur totale avoisinant les 5 milliards d'euros. Pour ce rendez-vous d'envergure, des entreprises bretilliennes ont répondu présentes. Tour d'horizon des impacts des Jeux olympiques (JO) 2024 en Ille-et-Vilaine.

Dans sa manufacture de La-Guerche-de-Bretagne, Doudou et Compagnie peut fabriquer jusqu'à 1000 mascottes par jour ©SB_7J

Retrouvez les articles du dossier en détail :

Passage de la flamme en Ille-et-Vilaine : « Un puissant catalyseur pour relancer la pratique sportive. » Chaque conseil départemental a déboursé 150 000 euros pour obtenir le passage de la flamme olympique sur son territoire. En Ille-et-Vilaine, les élus espèrent créer un engouement festif et faire croître le nombre de licenciés dans les clubs. Interview de Roger Morazin, vice-président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine en charge des sports. Lire l’article.

Village des Athlètes : « Il fallait avoir le courage de candidater. » Le groupement Pichet-Legendre a remporté la consultation pour le Village des Athlètes, en Ile-de-France. Les 16 bâtiments, construits sur l’île-Saint-Denis, connaîtront deux vies. Le site accueillera les 2500 athlètes et officiels des JO. À la fin de la compétition, l’ensemble immobilier sera reconfiguré par les promoteurs pour être vendu en habitations. Interview de Vincent Legendre, président du groupe Legendre. Lire l’article.


Sécurité : Anozr Way et WaryMe, deux startups bretilliennes en lice.
 Anozr Way, éditeur de logiciel spécialiste de la protection des personnes face aux risques de cybersécurité, a été sélectionné pour un programme d’expérimentation de sécurisation des JO. De son côté, WaryMe pourrait bien voir son dispositif développé pour la régie des transports de Marseille sélectionné pour la sécurisation de l’événement. Lire l’article.


Préparation aux JO : ces entreprises qui sponsorisent
. Dans l’ombre de la préparation des sportifs aux Jeux olympiques, se cachent des maillons essentiels : les sponsors. Trois exemples d’entreprises d’Ille-et-Vilaine – Cube, Legendre et BPGO – qui financent des sportifs de haut niveau et trouvent leur compte dans cette relation à deux sens. Lire l’article.


Mascotte : Doudou et compagnie capitalise sur les JO 2024
. L’entreprise, forte de son site de La-Guerche-de-Bretagne a remporté l’appel d’offre pour fabriquer la mascotte de l’événement. L’entreprise pourra produire 500 000 mascottes « made in Bretagne » sur le million qu’elle prévoit au total. Une opportunité sur laquelle miser pour augmenter durablement sa production en France, car Doudou et Compagnie pense déjà à l’après JO. Rencontre avec Déborah Vital, directrice générale opérationnelle. Lire l’article.

Et aussi…

Le stade Robert-Poirier accueillera gracieusement des délégations. Pas de facturation prévue pour les délégations olympiques et paralympiques qui voudront s’entraîner au stade d’athlétisme de Rennes. Lire l’article.

Cesson-Sévigné : un nouveau stade d’eaux vives pour les Jeux. Après plus d’un an de travaux, le stade d’eaux vives rénové a été inauguré. Un chantier estimé à 4,5 millions d’euros. Un athlète chinois pourrait bien s’y entraîner dès cet été. Lire l’article.

Devenir porteur de la Flamme ! Jusqu’au 30 septembre, il est possible de candidater sur une plateforme BPGO pour faire partie des porteurs de la flamme dans le Grand Ouest. Lire l’article.