Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Droits humains : Que cessent les violences !

En 2023, les services de gendarmerie et de police du Morbihan ont enregistré 2 480 plaintes relatives à des violences intrafamiliales. La part des violences conjugales représente 60 % de ces plaintes et 84 % des victimes sont des femmes. Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour mettre un terme à ce fléau et reconstruire les victimes. Y compris l’art. C’est la mission de l’association Sagaris.

Muriel Jourda, sénatrice du Morbihan et conseillère départementale, accueille l'exposition de l'association Sagaris au nom de David Lappartient, président du conseil départemental©7J-DB

Vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes : Sagaris est accueillie au Conseil départemental, à Vannes, pour exposer les aquarelles, sculptures, pastels ou huiles de seize artistes morbihannais.

Une exposition de qualité servant aussi de prétexte pour rappeler les chiffres des féminicides et les parcours chaotiques des femmes victimes de leurs conjoints. L’association Sagaris expose pour aider les victimes à se défendre et se reconstruire à travers un processus de création artistique. « Les violences faites aux femmes concernent tous les niveaux de la société », insistai…