Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Lili Wood expose à la Rotonde (Lanester)

Les « Embruns » de Lili Wood vous feront voyager, dans le vent, sur la plage, dans des décors pastel fascinants. Une sorte de balade colorée dans des univers calmes et sereins. Retrouvez l’artiste du 3 juillet au 26 août 2023 à la Galerie la Rotonde de l’hôtel de ville de Lanester.

Lili Wood ©DR

Lili Wood ©DR

Installée depuis peu en Bretagne, Lili Wood a fait de la nature la matière première de ses dessins. Tout l’inspire, les cieux, le vent, la mer, la terre, les arbres, et aussi cette connivence intuitive qui nous relie à elle. Avec une infinie délicatesse, et une grande liberté, Lili utilise une gouache japonaise très fine pour transposer sensations et émotions. Son pinceau brosse de vastes paysages presque impressionnistes, avec des couleurs folles, des perspectives spectaculaires et des cadrages inattendus, habités par de minuscules personnages dont on distingue pourtant avec une remarquable précision, les détails d’une robe ou d’une chevelure bousculés par le vent.

Lili Wood a envisagé l’exposition « Embruns » de façon très personnelle, presque autobiographique, comme une invitation au rêve et à l’errance. Avec une infinie poésie et une grande liberté, elle transpose sensations et émotions dans de vastes paysages qu’elle dessine pour s’y sentir bien. Les petits personnages aident le spectateur à se projeter, à les habiter à son tour. « Je peins, penchée sur ma feuille de papier, sur de petits formats pour pouvoir les déplacer partout. J’aime marier les nuances. J’essaie, avant tout, de faire du bien autour de moi, déclare-t-elle. »

Les responsables de l’exposition précisent aussi les raisons de sa grandissante notoriété : « Artiste aux talents reconnus, Lili Wood a également collaboré avec le label Infiné, sur de merveilleuses couvertures d’album avec Trax Magazine et les Inrocks, et ses affiches de festival se retrouvent régulièrement dans le classement Topaff  des 100 plus belles affiches de l’année, publié par Konbini. »