Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

Travaux publics : « De l’activité, mais pas d’euphorie »

Les travaux publics dans le Morbihan, c'est 244 entreprises et près de 3 000 salariés. Elles appartiennent pour la plupart à la catégorie des TPE et PME, construisent et entretiennent les réseaux de mobilité, d'eau et d'assainissement, d'énergie et du numérique. François Coville, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne, fait le point annuel sur l'activité.

François Coville, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne ©7J-DB

François Coville, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne ©7J-DB

« Notre activité et globalement satisfaisante, résume François Coville. Même si nous n’avons pas d’inquiétude particulière pour l’avenir, ce n’est tout de même pas l’euphorie. Il y a tellement de choses à faire pour améliorer la situation… mais la mise en œuvre est lente et difficile. » Le président de la Fédération régionale des travaux publics de Bretagne évoque notamment la fragilisation des entreprises de petite taille. « Pourtant, de belles perspectives au titre de la transition écologique se présentent à nous », positive celui qui est également entrepreneur dans l’eau et l’assainissement.

Travaux d'assainissement en cours © FRTP

Travaux d’assainissement en cours © FRTP

Le dossier qui préoccupe actuellement le secteur des travaux publics reste la question du gasoil non routier. « La suppression de l’avantage fiscal est prévue sur 7 ans par le gouvernement et nous nous battons pour que cette suppression soit lissée de manière linéaire et qu’elle ne soit pas trop brutale sur les premières années,insiste François Coville. Nous n’avons pas d’alternative pour l’instant même si nous demandons d’être intégrés à la filière des biocarburants.« 

Dernière minute – Suite à l’annonce du ministre de l’Économie du 29 juin dernier concernant la suppression progressive entre 2024 et 2030 de l’avantage fiscal sur le gazole non routier, la réunion finale du 11 septembre entre Alain Grizaud, président de la Fédération nationale des travaux publics, et Bruno Le Maire, a confirmé la progressivité et la linéarité de la mesure. Une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée également le 25 septembre prochain. À suivre…

Les TP dans le Morbihan en chiffres :

508 M€ HT de CA en 2021, dont 57 % de commandes publiques

244 entreprises, dont 70 % de moins de 10 salariés

3 000 salariés, dont 39 % de plus de 45 ans et 10 % de moins de 25 ans