Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

Les glaces Moustache conquièrent l’hexagone

Sylvie Bondil, la dirigeante des Fameuses glaces de Saint-Malo, développe depuis 2018 un réseau de boutiques avec sa marque Moustache. Ils seront bientôt trente franchisés en France, un chiffre en pleine croissance. Une implantation de « master franchisé » à l’international est à l’étude.

Sylvie Bondil glaces Moustache Saint-Malo

Sylvie Bondil dirigeante des glaces Moustache de Saint-Malo ©Studio Carlito

Avant de débarquer à Saint-Malo et d’inonder le marché de ses fameuses glaces, Sylvie Bondil passe 23 ans… dans la chaussure. À Paris, elle est successivement directrice des marques Pataugas et Mosquitos. Lorsqu’elle pose ses valises dans la cité corsaire, cette Charentaise d’origine ambitionne de racheter une entreprise. Mais la chose n’est pas aisée et elle fonde finalement une société de conseil en développement commercial et marketing. Hasard ou coïncidence, l’une de ses missions la mènera à réaliser son rêve. Alors qu’elle travaille sur un concept de magasin de produits régionaux pour l’agence immobilière Cherel, elle fait connaissance de l’un des fournisseurs sélectionnés pour approvisionner le shop in shop : il s’agit des glaces Sanchez de Saint-Malo… C’est le début de l’aventure gourmande pour Sylvie Bondil. Le gérant du laboratoire de glace lui propose de travailler avec lui comme apporteur d’affaires. L’idée est d’utiliser ses talents marketing et commerciaux pour créer une marque de glace. Un challenge que Sylvie Bondil décide de relever : « J’avais très envie de m’orienter vers l’agro-alimentaire alors quand il m’a fait cette proposition, je me suis dit que c’était une super occasion ».

Création d’une marque de A à Z

Sylvie Bondil, l’experte marketing, se lance alors dans la création d’une marque qui veut séduire les gourmands les plus exigeants « Je voulais un produit qui rappelle l’enfance, très gourmand et haut de gamme. » Profitant du savoir-faire du laboratoire de glaces, elle crée en cette année 2014 une marque facilement identifiable par son univers classieux, noir et or, estampillé d’un nom évocateur de ces moments gourmands où l’on s’en met plein les babines : les glaces « Moustache ». Mais les débuts de la commercialisation s’avèrent délicats. Les relations avec le gérant du laboratoire ne sont pas aisées. Finalement ce dernier prend la décision de vendre et propose l’affaire à Sylvie Bondil en 2015.

« Lorsque je suis arrivée en Bretagne, ma première idée avait été de racheter une entreprise, si possible dans