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GRAND FORMAT. Rencontre avec Benoît Garçon, directeur général de C-Log : « L’entrepôt de demain sera technologique et économe »

C-Log a franchi de nouvelles étapes de son développement avec l'inauguration en 2022 d'un site spécifiquement destiné au e-commerce, à Poupry, près d'Orléans, suivi de l'acquisition récente d'un entrepôt en Seine-et-Marne, dédié à Sarenza.com, portant à 10 le nombre d’implantations. Ce spécialiste de la logistique a vu le jour en 2002, afin de fournir au groupe Beaumanoir, acteur majeur de distribution de prêt-à-porter établi à Saint-Malo, une solide compétence en supply chain retail, puis e-commerce. Aujourd’hui, que se cache-t-il dans les entrailles de C-Log et quelles sont les projections ? Rencontre avec Benoît Garçon, directeur général depuis 2015, sur le site de Saint-Malo.

Benoît Garçon, directeur général de C-Log, dans l'entrepôt de Saint-Malo ©Studio Carlito

Benoît Garçon, directeur général de C-Log, dans l'entrepôt de Saint-Malo ©Studio Carlito

Les volumes font tourner la tête. Dans les cartons, éléments incontournables d’une visite chez C-Log, 100 millions de pièces transitent chaque année par les entrepôts du logisticien, au rythme de 100 000 produits capables d’être expédiés par jour et par site. « La majorité du flux arrive au Havre d’Asie. Petit à petit, nous constatons un peu plus d’import proche (Moyen Orient, Maghreb). » C-Log livre un réseau de plus de 8000 boutiques dans le monde, dans 80 pays différents. Au retail, s’ajoutent les livraisons e-commerce et la gestion des retours.

Seul logisticien spécialisé dans le textile et les accessoires en France

C-Log

©C-Log

Pour assurer un tel rythme, 1100 collaborateurs, hors intérimaires, oeuvrent au sein des 10 entrepôts de C-Log. Pour 2023, l’atterrissage de chiffre d’affaires est attendu un peu au-dessus des 150 millions d’euros, quasiment équivalent à 2022 (146 millions).
« En France, nous sommes le seul logisticien spécialiste du textile et des accessoires, ce qui rassure les marques. Notre système est conçu pour gérer les spécificités de ces catégories – coloris, tailles, les bonnets en lingerie, etc – et maîtriser les flux de marchandises propres à ces produits, commente Benoît Garçon. Face à nos concurrents, des gros généralistes comme Gxo, Geodis, ID logistics, nous, nous sommes des moyens, très spécialisés. »

 100 millions de pièces transitent chaque année chez C-Log, soit 100 000 par jour et par site.

50% groupe Beaumanoir, 50% clients externes

©Studio Carlito

L’activité est réalisée à 50% pour les marques du groupe : Cache-Cache, Bréal, Bonobo, Morgan, Caroll, son partenaire la Halle, et Sarenza, la marketplace spécialisée dans la chaussure sur laquelle Beaumanoir a récemment mis la main.
L’autre moitié du rendement est consacrée à des clients externes. Environ 25 marques font appel à C-Log, parmi lesquelles Eden Park, Veja mais aussi…