Couverture du journal du 17/09/2021 Consulter le journal

TEDxRennes : après le gris, la couleur…

Le TEDxRennes fêtera cette année ses 10 ans. Une décennie durant laquelle 102 intervenants ont défi lé sur scène, livrant dans un talk calibré de 18 minutes maximum, leur vision du monde, leur singularité, leur message inspirant. La grande qualité de ce show annuel positionne aujourd’hui le TEDxRennes comme le plus grand d’Europe. Il revient le 25 septembre prochain au Liberté. Rencontre avec le co-président Hugo Gérart.

ted rennes

© Studio Carlito

« Recolore », pour sortir de la grisaille

Pour nous présenter ce cru 2021, Hugo Gérart nous accueille dans les locaux de l’association porteuse de l’évènement, Bretagne ID Large. Il s’agira de son premier TEDxRennes en tant que co-président, une présidence qu’il partage avec Hugues Deghorain. « Pour cette nouvelle édition, nous avons été inspirés par la fête indienne Holi, qui marque la fi n de l’hiver avec des pigments de couleurs lancés dans les rues. Après la grisaille des confinements, nous trouvions cette idée visuellement très inspirante et cela a abouti à notre thème  » Recolore  » ».

Une préparation contrariée par la crise sanitaire

Pour assurer le show, les membres de l’association ont proposé environ 80 noms. « On invite les adhérents à nous suggérer des personnes dont ils trouvent le message inspirant, dont les idées où les projets peuvent faire bouger les choses ». En découle ensuite une short list déterminée par le comité de sélection. « Les élus sont souvent très surpris, car ils ne savent pas que leur nom a été présenté. Alors que la plupart n’ont jamais fait de scène, de conférences, on essuie très peu de refus ! On les rassure tout de suite sur l’accompagnement par nos coachs, membre de l’association. » Mais cette année, force est de constater que l’accompagnement par visio s’est avéré un challenge supplémentaire « C’est plus compliqué pour capter les émotions ». Heureusement, la grande répétition a enfin pu avoir lieu en présentiel le 26 juin à Rennes School of Business.

Grossophobie, complotisme, masculinisation du langage…

La dernière ligne droite s’ouvre maintenant pour les intervenants, leurs coachs, et l’ensemble de l’équipe, riche de 138 membres. Le 25 septembre, ils doivent assurer le show au Liberté. Deux passages dans la journée à 15h et 20h30, devant 1500 spectateurs pour chaque séance. 40 % des places sont déjà réservées, une belle satisfaction pour les organisateurs, au vu du contexte. 9 intervenants ont été dévoilés au public (sur les 10 qui seront présents). Parmi les thèmes abordés : la grossophobie, le complotisme, le déploiement d’interfaces neuronales pour interagir avec son cerveau, le deuil, la sexualité, la prévention des actes de délinquance, la psychologie cognitive, la masculinisation du langage au 17e siècle. « On est souvent intéressés par un ou deux sujets, mais au fi nal on se laisse souvent surprendre par les intervenants, les thèmes… le TEDxRennes, c’est un moment de découverte » souligne Hugo Gérart. L’année précédente, la chanteuse Yaël Naim était sur la scène du TEDxRennes, cette année c’est au tour de Pauline Croze de s’essayer à l’exercice.

Pour qu’une majorité de personnes puisse avoir accès à l’évènement, nous développons une billetterie solidaire

Hugo Gérard TED Rennes

© Studio Carlito

La question à Hugo Gérart : Votre talk de TEDxRennes préféré ?

« Celui du documentaliste Corto Fajal. Je me suis fait cueillir ! Son message consiste à dire que les sociétés traditionnelles sont en avance d’un point de vue social sur nos sociétés en Europe. Qu’elles ont trouvé un équilibre avec la nature, l’utilisation qu’ils en font, la synergie entre le rôle de la femme et le rôle de l’homme ! Cela m’a éclairé et apparu d’une telle évidence, par rapport à ce qu’on vit aujourd’hui!… »

Élargir l’audience

« Pour qu’une majorité de personnes puisse avoir accès à l’évènement, nous développons une billetterie solidaire. C’est un axe très important pour nous », souligne le co-président. « Une billetterie suspendue permet aux acheteurs ainsi qu’aux mécènes de donner quelques euros de plus qui seront redistribués sous forme de billets gratuits ». Les bénéficiaires doivent justifier d’une carte sortir, d’un statut étudiant ou d’une attestation pôle emploi. Des billets sont également directement distribués à 6 associations qui œuvrent sur différentes thématiques : les seniors, le handicap, la jeunesse, notamment des quartiers populaires « moi-même issu de ces quartiers, j’ai tout de suite été captif des messages véhiculés par le TEDxRennes. Nous souhaitons absolument nous ouvrir à d’autres audiences ».

TEDxYouth, place aux jeunes

D’ailleurs la jeunesse est de plus en plus présente au sein de l’association Bretagne ID Large. Une édition TEDxYouth@Rennes est
même en préparation « Ce TEDxYouth@Rennes est organisé pour de jeunes collégiens, lycéens ou universitaires. L’idée est que l’évènement soit organisé par des jeunes, doit parler aux jeunes mais être ouvert à tous. Il n’y a pas d’âge imposé pour les intervenants et le public. Nous avons déjà une équipe constituée d’une dizaine de volontaires de 13 à 19 ans. Il nous reste encore de la place ! Ils participeront cette année à l’organisation du TEDxYouth@Rennes pour se familiariser avec l’organisation d’un évènement. La date du TEDxYouth@Rennes n’est pas encore arrêtée, mais ce sera de toute façon avant la fin de notre mandat ! » précise Hugo Gérart.

TED RENNES

Les deux co-présidents, Hugues Deghorain, directeur de l’innovation chez Thales et Hugo Gérart, responsable com en courtage en assurance chez ABE. ©KB – 7Jours – archive

The countdown en vue de la COP 26

Autre nouveauté, TEDxRennes rejoint l’initiative Countdown « Cette licence TED a été lancée en 2020 suite au premier confinement. L’idée est de faire intervenir des personnes sur différentes thématiques liées à l’environnement, de mettre en avant des projets favorisant l’objectif de zéro émission de gaz à effets de serre. Il y a des Countdown by TED partout dans le monde et l’objectif est de faire remonter le meilleur des initiatives lors de la Cop 26. Nous avons déjà fait quelques évènements en live pour introduire le Countdown : intervention d’un associé de Times for the planet, un live sur l’industrie du textile avec notamment Viji qui garantit la traçabilité de la fabrication des vêtements. »

Les 9 intervenants annoncés

Amande Marty

©DR

Amande Marty
Amande Marty est une maman endeuillée. Son fils Gaspar est décédé la veille de sa première année. En partageant son expérience, elle cherche avant tout à briser le tabou qui règne autour de la perte d’un enfant, à ouvrir le dialogue et à donner des clés pour que, jour après jour, la vie renaisse.

 

©DR

Rudy Reichstadt
Fondateur et directeur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur de nombreux textes autour du conspirationnisme et son expertise est régulièrement sollicitée aussi bien par les pouvoirs publics que par la presse généraliste.

 

Anatole Lecuyer

©DR

Anatole Lécuyer
Anatole Lécuyer est directeur de recherche chez Inria, l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique. Avec son équipe, il a notamment conçu le logiciel OpenViBE qui permet de déployer des interfaces « neuronales » pour interagir directement « avec son cerveau ».

 

Heloïse Martin

©DR

Heloïse Martin
Héloïse Martin est une jeune comédienne de 25 ans. Après avoir participé à des émissions populaires telles que Danse avec les Stars ou Fort Boyard, elle a été la cible de commentaires violents sur sa silhouette. Aujourd’hui, elle mène une lutte acharnée contre la grossophobie et milite contre le jugement sur l’apparence.

 

Pascale Causier

©DR

Pascale Causier
Pascale Causier est l’auteure du livre « j’ai suivi un accompagnement sexuel et cela devrait être un droit pour tous ». Traumatisée dans son enfance, la réappropriation de son corps lui permet de se reconstruire. Aujourd’hui, elle aide d’autres à réconcilier leur corps et leur esprit.

 

Arbi Madhaj

©DR

Arbi Madhaj
Arbi Madhaj a été détenu 7 années dans différents centres pénitentiaires de l’Ouest. De ce passage en milieu carcéral, il retire un désir profond de faire réfléchir, de sensibiliser et d’informer le public des conséquences que peuvent avoir les actes de délinquance.

 

Pauline Croze
Découverte aux Transmusicales de Rennes en 2004, la chanteuse et musicienne Pauline Croze à depuis sorti 5 albums. Son 6e opus est en préparation et sera disponible à l’automne 2021, juste après son intervention sur la scène de TEDxRennes.

Typhaine D
Typhaine D abordera l’histoire de la masculinisation du langage au 17e , ses implications (et ce que ça donnerait si on inversait les rôles et que la féminine l’emportait sur la masculine), un point sur l’écriture inclusive et les résistances malhonnêtes.

Séverine Ehrel
Séverine est Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie et ses travaux s’orientent plus spécifiquement sur les traitements cognitifs intervenant dans les documents multimédias, les serious games, les jeux vidéo et le pouvoir des écrans.