« Là, en mars 2022, on va faire un mois de folie », indique sans détour Michael Trévilly, le dirigeant d’Astrevent, entreprise spécialisée dans l’évènementiel (son, vidéo, éclairage, décors) de Saint-Jouan- des-Guérets. « Congrès, anniversaires d’entreprises, on a accumulé les reports des années passées, avec en plus des demandes de dernière minute d’entreprises, pour organiser un évènement corporate la semaine suivante. Il y a une réelle envie de se retrouver. »
« Concerts, salons, l’activité est repartie en effet », renchérit Camille Lou Le Calvez responsable développement commercial et marketing Grand Ouest pour City One, agence de mise à disposition de personnels sur tous types d’évènements. « Je note aussi des contrats de dernière minute : des demandes, mais aussi des validations de dernière minute souvent pour éviter les annulations ! C’est assez difficile d’anticiper. La reprise est là, mais fragile, suspendue aux aléas sociétaux. »
« À l’Hotel il y a moins de clients corporate en semaine, mais plus de clientèle loisir. La crise a développé les escapades d’une journée ou deux à quelques kilomètres de chez soi. Néanmoins le tourisme d’affaires représente globalement 40 % de la fréquentation des hôtels à Saint-Malo », précise Martin Kolb, directeur de l’Escale Océania Saint-Malo, qui nous accueille pour cet échange.
« Pour ma part ce n’est pas gagné, car je travaille beaucoup avec une clientèle internationale, des USA, du Canada… Dès qu’il se passe quelque chose en Europe tout s’arrête : lors de la crise des gilets jaunes on avait eu 80% d’annulation de ces clients internationaux, alors là avec la guerre en Ukraine….. » indique Géraldine Le Meur, directrice adjointe de Westcapades, agence de voyage pour des séjours personnalisés dans l’Ouest.
Breizh Event 35, catalyseur d’énergie
«Cette association succède à HBE, Haute Bretagne Évènement, » rappelle Géraldine Le Meur, la présidente. « On a relancé le réseau en 2021, en plein Covid,…