Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Tourisme d’affaires : Breizh Event 35. Collaborateurs, associés, confrères, « il y a une réelle envie de se retrouver »

Après deux années Covid, les réunions corporate n’ont jamais été aussi nécessaires. Si la Bretagne est plébiscitée pour ses destinations de loisirs, elle l’est aussi dans le secteur du tourisme d’affaires. Salons, congrès, la reprise des habituels séminaires est bien là, mais les professionnels du secteur notent aussi un afflux d’autres sollicitations, pour des temps de regroupement entre collaborateurs. Des temps de team-building, hors du bureau, devenus essentiels entre les phases de télétravail et autres visio-échanges. Le point avec des membres de Breizh Event 35.

Géraldine Le Meur, présidente de Breizh event 35 et dirigeante de Wescapade, Michael Trévilly, vice-président de Breizh Event 35 et dirigeant d’Astrevent, Camille Lou Le Calvez, secrétaire de Breizh Event 35 et responsable Grand Ouest pour City One

Géraldine Le Meur, présidente de Breizh event 35 et directrice adjointe de Westcapades, Michael Trévilly, vice-président de Breizh Event 35 et dirigeant d’Astrevent, Camille Lou Le Calvez, secrétaire de Breizh Event 35 et responsable développement commercial et marketing Grand Ouest pour City One © Studio Carlito

« Là, en mars 2022, on va faire un mois de folie », indique sans détour Michael Trévilly, le dirigeant d’Astrevent, entreprise spécialisée dans l’évènementiel (son, vidéo, éclairage, décors) de Saint-Jouan- des-Guérets. « Congrès, anniversaires d’entreprises, on a accumulé les reports des années passées, avec en plus des demandes de dernière minute d’entreprises, pour organiser un évènement corporate la semaine suivante. Il y a une réelle envie de se retrouver. »

« Concerts, salons, l’activité est repartie en effet », renchérit Camille Lou Le Calvez responsable développement commercial et marketing Grand Ouest pour City One, agence de mise à disposition de personnels sur tous types d’évènements. « Je note aussi des contrats de dernière minute : des demandes, mais aussi des validations de dernière minute souvent pour éviter les annulations ! C’est assez difficile d’anticiper. La reprise est là, mais fragile, suspendue aux aléas sociétaux. »

« À l’Hotel il y a moins de clients corporate en semaine, mais plus de clientèle loisir. La crise a développé les escapades d’une journée ou deux à quelques kilomètres de chez soi. Néanmoins le tourisme d’affaires représente globalement 40 % de la fréquentation des hôtels à Saint-Malo », précise Martin Kolb, directeur de l’Escale Océania Saint-Malo, qui nous accueille pour cet échange.

« Pour ma part ce n’est pas gagné, car je travaille beaucoup avec une clientèle internationale, des USA, du Canada… Dès qu’il se passe quelque chose en Europe tout s’arrête : lors de la crise des gilets jaunes on avait eu 80% d’annulation de ces clients internationaux, alors là avec la guerre en Ukraine….. » indique Géraldine Le Meur, directrice adjointe de Westcapades, agence de voyage pour des séjours personnalisés dans l’Ouest.

Breizh Event 35, catalyseur d’énergie

«Cette association succède à HBE, Haute Bretagne Évènement, » rappelle Géraldine Le Meur, la présidente. « On a relancé le réseau en 2021, en plein Covid,