Stefan Gallard, franco-américain au parcours international, prend un nouveau cap en devenant directeur général adjoint de Grain de Sail, l’entreprise morlaisienne pionnière du transport maritime décarboné et productrice de chocolat et de café.
Economie
-
-
L'entreprise morbihannaise Koz Surfboards, qui fait pousser des planches de surf en mycélium de champignon, cherche à lever 300 000 euros pour revoir ses process et étoffer son équipe. Avec un objectif en ligne de mire : passer le cap de l’industrialisation.
-
Le réseau O2, spécialiste des services à la personne, poursuit son développement en Bretagne avec l’ouverture d’une agence à Bréal-sous-Montfort (35), portée par Kevin Laurent, le franchisé. Déjà présent sur le département avec une structure à Montfort-sur-Meu, ce dernier consolide ainsi son engagement local.
-
Spécialiste breton de l’accompagnement des TPE et PME, L’Optimiste s’associe à MBA Mutuelle, groupe mutualiste basé à Rennes, pour créer un fonds de 3 millions d’euros destiné à financer la transformation des petites entreprises. Objectif : combler un angle mort du financement, celui des TPE-PME souvent écartées des dispositifs traditionnels.
-
Le groupe breton d'accompagnement des TPE et PME, L’Optimiste, annonce la nomination de Mélanie Morin au poste de directrice générale adjointe, en charge de la direction opérationnelle.
-
Le groupe Grain de Sail (29), leader français du café et du chocolat bio et précurseur du transport de marchandises à la voile, annonce une nouvelle ouverture de son capital à un collectif d’investisseurs, emmenés par GO Capital et Bpifrance, pour accompagner la très forte croissance de ses activités. Cette augmentation de capital permettra le financement de projets tels que la construction du voilier cargo Grain de Sail III et d’une unité de production à Dunkerque.
-
Repris il y a un an par Olivier Bordais, Jampi célèbre glacier installé à Ploudaniel (29) annonce sa sortie du redressement judiciaire devenue effective le 4 novembre 2025. Forte d'une stabilité retrouvée, Jampi se tourne désormais vers l'avenir.
-
En vue des élections municipales, qui se dérouleront en mars 2026, la Capeb du Morbihan et son organisation nationale, lancent des propositions aux futurs élus locaux.
-
Enedis Bretagne et l'Espace des sciences de Rennes ont officialisé, le vendredi 7 novembre 2025, le renouvellement de leur partenariat jusqu’en 2028. L'objectif est clair : promouvoir la culture scientifique autour des enjeux énergétiques, notamment auprès des collégiens et lycéens bretons. Une initiative qui s’inscrit dans la mission de service public d’Enedis.
-
Plus de 70 participants se sont réunis jeudi 6 novembre 2025 à Saint-Brieuc pour la seconde édition d’ADB Stories, organisé par l’association Agriculteurs de Bretagne. Au programme : des récits sur la RSE, un thème choisi pour fédérer autour de pratiques plus durables.
-
La plateforme Smouky, lancée en 2024, se développe. Elle n’accompagne plus seulement les particuliers dans leurs projets de rénovation, mais leur permet également d’acheter et de financer un bien immobilier en s'appuyant sur des professionnels locaux.
-
À Bain-de-Bretagne, Dimotrans Group consolide son ancrage breton avec l’ouverture d’un entrepôt logistique de 19 000 m² opéré par sa marque Dimolog. Un investissement stratégique pour répondre à la croissance de son client historique L’Oréal.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.