Basée à Meucon (Morbihan), l’entreprise Chenevia, rare spécialiste du cannabis thérapeutique en France, annonce une levée de fonds de 500 000 euros via la plateforme de financement participatif GwenneG.
Economie
-
-
En Bretagne, les grands établissements jouent un rôle structurant. Selon une étude publiée par l’Insee Bretagne, 206 sites de 250 salariés ou plus emploient près de 95 000 personnes fin 2022, soit 14 % de l’ensemble des salariés marchands. Leur poids dépasse largement leur faible nombre – moins de 0,2 % des établissements de la région – et façonne durablement le tissu économique.
-
Le 12 septembre 2025, le fabricant de produits de la mer et de légumes élaborés, dont le siège social est situé à Kervignac (56), a inauguré en grande pompe un nouveau site de production à Plumelin. Le dixième site du groupe permettra d’ici 2027 de doubler les capacités de production.
-
Face à la décapitalisation du cheptel breton et aux difficultés de renouvellement des générations, la Région Bretagne a annoncé, à l’occasion du Space 2025, le 16 septembre, un plan de soutien renforcé à la filière bovine. Doté de 1,5 million d’euros, il combine hausses ciblées des aides à l’installation, mesures d’investissement et campagne de valorisation du produit local.
-
La saison estivale 2025 s’achève sur une note positive pour Rennes (35). La capitale bretonne confirme son statut de destination urbaine incontournable, aussi bien comme porte d’entrée vers la Bretagne et la Normandie que comme lieu de séjour à part entière.
-
La région Bretagne annonce la revalorisation de la Dotation jeune agriculteur. Une aide financière qui vise à mieux soutenir les exploitants nouvellement installés.
-
La Banque des Territoires et le Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE35) ont officialisé à Saint-Malo (35), lors du Forum économique breton, la signature d’un prêt mutualisé de 2,9 millions d'euros. Ce financement permettra à douze communes rurales de lancer des travaux de rénovation énergétique sur leurs bâtiments publics.
-
Antoine Laurent est nommé délégué général de la Fédération des entreprises d’insertion. Originaire de Lorient (56), il succède à la tête d’un réseau créé il y a 35 ans et regroupant des entrepreneurs engagés dans l’inclusion.
-
Le 16 septembre 2025, la visite d’Annie Genevard au Space, à Rennes (35), s’est déroulée sous le regard attentif des éleveurs bretons. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) Bretagne ont saisi l’occasion pour rappeler leurs exigences sur la PAC, les contraintes réglementaires et la gestion de l’eau. Face aux revendications, la ministre a tenté de donner des gages, dans un climat mêlant impatience et inquiétude.
-
Président du Medef 22 depuis 2017, Franck Perrin Morel défend les 2 500 entreprises costarmoricaines, par l'intermédiaire de ses branches et des adhérents directs. Si la diversité et l’agroalimentaire font la force du département, il alerte sur deux urgences : l’enseignement supérieur et le logement, clés de l’attractivité des Côtes-d’Armor.
-
Alors que 36 % des entrepreneurs en Bretagne sont des femmes, la représentativité économique doit encore progresser. Stéphanie Roos Faujour, présidente de Femmes chefs d'entreprise (FCE) Finistère, insiste sur le rôle moteur de la mixité pour la croissance et l’innovation dans les territoires.
-
À l’occasion d’une signature de convention entre Stratexio et Bretagne Commerce International lors du Forum économique breton 2025, Patrick Martin, président du Medef national, a répondu à nos questions.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.