En Bretagne, l’Inspection du travail muscle son jeu. En 2024, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a intensifié ses contrôles dans le cadre du Plan national d’action 2023-2025, avec une priorité : faire respecter les droits des travailleurs, au plus près des réalités locales.
Economie
-
-
Dans un contexte économique tendu, le soutien à l’entrepreneuriat de proximité est une nécessité. En Bretagne comme dans les deux autres régions du Grand Ouest, un partenariat renforcé entre France Active Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) vient concrètement appuyer les très petites entreprises (TPE), moteur essentiel du tissu économique local.
-
C'est un gage d’attractivité mais aussi de compétitivité. Former ses salariés ne présente que des avantages pour l'entreprise, selon Vénétis. Depuis peu, le groupement d'employeurs vannetais ne propose plus seulement des formations à ses propres salariés mais aussi à ceux de ses entreprises adhérentes. Le point avec Juliette Mucchielli, sa directrice générale et Isabelle Bozec, responsable formation au sein de la structure.
-
En automatisant le recrutement des formateurs dans l'enseignement supérieur, Lecturer continue de s'installer dans le quotidien des équipes pédagogiques. L'application, pensée par Stevie Bengono, récemment intégrée au sein du Village by CA 35, collabore avec plus de 10 000 intervenants et continue d'asseoir sa crédibilité dans le domaine.
-
Le groupe sud-africain Advantage Smollan, numéro un mondial des services d’externalisation commerciale, entre au capital de Virage Conseil à hauteur de 30 %. Une nouvelle étape majeure pour l’entreprise lorientaise, spécialiste reconnue de la performance commerciale externalisée en France depuis plus de 30 ans. Cette prise de participation stratégique ouvre la voie à un développement international avec l’objectif annoncé de devenir le leader français de l’externalisation commerciale.
-
Le World Trade Center Rennes Bretagne organisait son assemblée générale lundi 12 mai 2025. L'occasion d'inaugurer l'emménagement dans les locaux de l'école hôtelière Ferrandi Paris - Campus de Rennes. L'association présidée par Hervé Lanoë soufflait sa quinzième bougie.
-
Lhyfe, un des pionniers mondiaux dans la production d’hydrogène vert et renouvelable, lance une campagne de financement participatif pour développer quatre sites de production, dont celui de Buléon, dans le Morbihan.
-
Ce lundi 12 mai à Vannes, le délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques (Diamms) a participé avec le préfet du Morbihan et les représentants des différents services de l'État, à une réunion d'information et de concertation avec les maires des communes concernées par les permis exclusifs de recherche minière (PER) Épona et Taranis, sollicités par la société Breizh Ressources. Une réunion d’information avant l’ouverture de la consultation publique qui aura lieu du 19 mai au 18 juin 2025.
-
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Rennes organise le 22 mai 2025 sa plénière prestige au Couvent des Jacobins. Un événement devenu incontournable dans l’agenda économique rennais, qui devrait réunir cette année 1 000 participants autour de la thématique : « Autrement ».
-
Du 19 au 22 mai, environ 80 doctorants issus de disciplines variées se réuniront sur la presqu'île de Rhuys (Morbihan) pour un temps de rencontres et d'échanges autour de l'innovation et de l'entrepreneuriat avec les acteurs socio-économiques du territoire breton.
-
Le nouveau navire nommé le Lymaret II, pour Lycée Maritime d’Etel, est appelé à former la relève des pêcheurs lorientais. Depuis son port d’attache de Locmiquélic, il pourra accueillir jusqu’à huit élèves et prévoir des marées allant de l’heure à la semaine.
-
Déployée dans plusieurs cliniques bretonnes, la solution numérique développée par HopInnov vise à optimiser les protocoles de préparation en bloc opératoire, réduire les coûts et soulager les équipes soignantes. Fondée en 2022 par Gaël Le Bohec, Sébastien Valentini, Sébastien Cougoulat et Caroline Rouvière, la start-up cible désormais les grands groupes hospitaliers français.
Annonces légales
Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.