À l’heure où les marques cherchent à créer des liens durables et authentiques avec leurs publics, le sport s’impose comme un terrain de jeu stratégique. Bien plus qu’un simple support de visibilité, il devient un levier d’influence, d’engagement et de réputation. Geoffrey Pouget, expert breton en influence et communication et dirigeant d'Amarres Conseil (35), décrypte les enjeux des partenariats entre entreprises et acteurs du sport, entre ancrage territorial, alignement de valeurs, storytelling et impact réputationnel.
Bretagne
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Si vous avez raté les derniers mouvements dans les entreprises ou institutions bretonnes, pas de panique ! 7Jours, l'éco de la Bretagne vous fait un récapitulatif.
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À partir de juin 2025, Harmonie Mutuelle activera une mesure inédite : le versement de 40 millions d’euros à plus de 1,2 million d’adhérents particuliers, dans le cadre de son « dividende Éco-santé ». En Bretagne, plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires recevront un virement de 44 euros.
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Depuis quatre ans, l'expédition bretonne Captain Darwin sillonne l'océan, sur les traces de Charles Darwin pour observer l'écosystème marin, 200 ans plus tard. L'équipe de scientifiques et vidéastes, menée par Victor Rault, produit des contenus pédagogiques pour sensibiliser sur la préservation des milieux naturels.
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L'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) continue d'aider les travailleurs bretons à financer leur mobilité avec son dispositif "micro-crédit mobilité". Cette année, l'organisation va essayer de proposer des véhicules plus efficients énergétiquement.
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Il y a presque trente ans, le football gaélique faisait son apparition sur le sol breton. Un mélange de football, de rugby et de handball qui a su préserver son image populaire et son ancrage local. Loin des aspirations professionnelles des disciplines dont il s'inspire, le football gaélique a construit un modèle économique qui montre parfois ses limites. Mathieu Rivoallan, président de la Ligue de Bretagne de football gaélique, espère assurer la pérennité de la discipline, à commencer par sa reconnaissance par le ministère des Sports.
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Dans le secteur du BTP, l’intelligence artificielle (IA) ouvre déjà de nombreuses perspectives concrètes. À l’occasion des septièmes Assises régionales de la Fédération Française du Bâtiment à Iffendic (35), artisans et entrepreneurs ont partagé leurs retours d’expérience sur ces nouveaux outils.
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Produit en Bretagne amorce un tournant stratégique avec une nouvelle campagne de communication, la première depuis 2018. Lancée lundi 19 mai 2025, elle se veut plus incarnée et tournée vers les Bretons. Forte de ses 517 entreprises adhérentes et de ses 110 000 salariés, l’association veut réaffirmer sa place centrale dans l’économie régionale.
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Pour la première fois sur deux jours, le festival des mini-entreprises d’Entreprendre pour Apprendre Bretagne a réuni 2 000 jeunes de 9 à 25 ans des quatre départements, mi-mai 2025 à Carhaix (29). Témoignage d'Alice Gatesoupe, co-créatrice de la mini-entreprise Cap’Games et du jeu « Tonnerre de Tuiles », qui fait aujourd’hui partie de la communauté des Alumni de EPA Bretagne.
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Organisé au Château des Pères, à Piré-Chancé (35), le Gault&Millau Tour Bretagne 2025 a récompensé, lundi 26 mai 2025, plusieurs chefs, artisans et sommeliers du territoire. Cette étape régionale, inscrite dans la sortie du nouveau guide, met à l’honneur une nouvelle génération de talents bretons.
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Incontournable dans la distribution de véhicules en Bretagne, Cobredia annonce la nomination de Laurent Bricard au poste de directeur général du groupe. Il remplace Stéphane Gaye qui a quitté ses fonctions au mois d'avril 2025.
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Alors que près de la moitié des exploitations agricoles bretonnes devront être transmises dans les dix prochaines années, la question du renouvellement s’impose comme un enjeu central pour l’économie régionale. Président de la Chambre régionale d’agriculture, Laurent Kerlir alerte sur une crise de vocation, exacerbée par des freins économiques et parfois sociétaux.
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